Meeting Areva au Stade de France

Run-cocotte était au meeting Areva samedi soir au Stade de France, un rendez-vous incontournable pour les amoureux d’athlétisme ! Huitième étape dans la ligue de Diamant, le meeting Areva de Paris a accueilli quelques stars mondiales dans leurs quêtes de victoire de la ligue.

La pluie était annoncée et pourtant c’est sous quelques belles éclaircies qu’ont brillé les athlètes, à quelques semaines des championnats d’Europe qui auront lieu à Zurich en août prochain.

Qu’est ce que la Diamond League ?

C’est une compétition organisée par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). Elle est composée de 14 meetings et récompense chaque année un seul vainqueur dans chacune des 16 disciplines sur lesquels les athlètes s’affrontent. Chaque épreuve rapporte des points à l’athlète concourant et celui qui cumule le plus de points au cours de l’année remporte alors la ligue et reçoit un trophée équivalent à 40 000 $.
Le système des points est le suivant :

– Si l’athlète remporte son épreuve il cumule 4 points (sauf au meeting final où les points sont doublés)
– S’il termine second, il cumule 2 points (4 à l’épreuve finale)
– S’il termine troisième, il cumule 1 point (2 à l’épreuve finale)

Les 16 disciplines sont les suivantes :
– Sprint : 100m / 200m / 400m
– Demi-fond : 800m / 1500 m
– Fond : 5000 m
– Haies : 100/110m haies / 400m haies / 3000m steeple
– Sauts : perche / longueur / hauteur / triple saut
– Lancers : poids / javelot / disque

Le meeting Areva

20140705_193857

Après une cérémonie d’ouverture à l’ambiance brésilienne, on assiste au défilé des « têtes d’affiches » de ce meeting : Allyson Félix, Eloise Lesueur, Christophe Lemaître, Pascal Martinot-Lagarde et surtout Renaud Lavillenie.

20140705_195324    20140705_195148

Certains concours ont déjà commencé et tout s’enchaîne très vite !

Trois français ont sorti leur épingle du jeu :
Benjamin Compaoré réalise les minimas pour les championnats d’Europe au triple saut avec un saut à 17,12 m ce qui lui permet au passage de remporter ce concours.
Eloyse Lesueur qui remporte le concours de saut en longueur à l’arrachée en améliorant son record personnel d’un centimètre avec un saut à 6m92.

Meeting areva 1

Renaud Lavillenie qui remporte sa sixième victoire d’affilée avec un saut réussi au premier essai à 5,70m. Le vent persistant va le gêner par la suite et l’empêcher d’atteindre plus de hauteur.
meeting areva 2

Pour le reste, on notera le clin d’oeil de Pierre-Ambroise Bosse à l’équipe de France de foot : le coureur du 800m arborait en effet le maillot des bleus au départ de sa course, bien maîtrisée par ailleurs avant qu’il ne craque un peu vers la fin … mais il termine tout de même 4ème en 1’44″23.
meeting areva 3

De retour après sa blessure lors des championnats d’Europe par équipes, la sprinteuse Myriam Soumaré a réalisé la meilleure performance de sa saison sur le demi-tour de piste en 22’’60.

Après sa victoire à Lausanne, Pascal Martinot-Lagarde n’a pas réussi à réitérer samedi soir. En effet, le jamaïcain Hansle Parchment a passé la ligne en tête en 12’’94 en réalisant la dixième meilleure performance mondiale de tous les temps. Mais Pascal n’est pas en reste puisqu’il a tout de même amélioré son record personnel en 13’’05.

Après ces belles performances françaises, on a tout de même quelques regrets quant au 100 m de Christophe Lemaître qui clôturait ce meeting Areva. En effet, le français termine bon dernier et passe à côté de sa course … « Il va falloir beaucoup travailler » déclare l’intéressé juste après la ligne d’arrivée.

On attend les championnats d’Europe avec impatience !

Share on Google Plus

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.