Ma sélection de livres !

Si comme moi, vous êtes à la bourre (plus que ça 😉 ) pour acheter vos cadeaux de Noël, j’ai eu l’occasion ces dernières semaines mois de lire des livres concernant le sport et/ou la nutrition.

Voici donc une sélection qui pourraient faire plaisir à vos proches (ou à vous-même) au pied du sapin !

1) L’assiette du sportif (Coralie Ferreira & Axel Heulin)ma-selection-livres-16-run-cocotteComment bien s’alimenter pour rester en forme et performant ? Quelle est l’alimentation idéale du sportif ? Que manger avant, pendant ou après l’effort ? Quel programme alimentaire avant une compétition ? Autant de questions qu’on s’est déjà tous un jour posé !ma-selection-livres-2-run-cocotteAvec ce livre, plus besoin ! On y trouve toutes les infos : quoi consommer à quelle période, que se passe-t-il pendant l’effort, comment compenser la perte d’énergie de façon saine, etc.ma-selection-livres-10-run-cocotteAvec des superbes photos qui me font saliver (mises en oeuvre par la styliste culinaire Coralie Ferreira), mais aussi des interviews de vrais sportifs, professionnels ou non et de vrais conseils par des pros de l’INSEP.

2) Le sel dans tous ses états (Bernard Moinier & T.B. Dueke)

ma-selection-livres-7-run-cocotteAutant vous prévenir tout de suite, ce livre est assez scientifique et très bien documenté mais ce n’est pas un livre de plage 😉

Il se présente en trois parties : tout d’abord, il situe le sel dans son contexte général (ressources, exploitation, économie…) puis aborde les différentes pathologies liées à une sur (ou sous-consommation) du sel chez l’Homme avant de traiter les aspects pratiques du sel (étiquetage, réglementations, recommandations…).ma-selection-livres-4-run-cocottema-selection-livres-3-run-cocotteVous l’aurez compris la seconde partie m’a beaucoup plus intéressée que les 2 autres.
En effet, j’ai été assez surprise d’apprendre que le sel est bon pour la santé, contrairement à ce que je pouvais penser, et qu’il faut en consommer puisque notre organisme en a besoin, mais évidemment en quantités raisonnables.

3) A vos baskets toutes ! (Fabienne Broucaret)ma-selection-livres-6-run-cocotteConnaissez-vous les  » Mercredis du handball  » ? À votre avis, combien de femmes pratiquent le running ? Avez-vous déjà entendu parler de l’aéroboxe ou du body karaté ? Saviez-vous que des cours d’escrime existent en place pour les patientes atteintes d’un cancer du sein ?ma-selection-livres-5-run-cocotteL’auteur a eu l’idée de mettre en avant le sport au féminin avant tout dans ce livre : les équipes de football féminin aux courses & événements dédiés exclusivement au sport féminin (étayé de témoignages de sportives, anonymes ou célèbres, d’encadrés ludiques et d’interviews d’experts).

Un beau message d’ouverture d’esprit, de mixité et de solidarité avec des témoignages parfois poignants. Et surtout, girl power !

4) My Running Book (Nadia Atiki & Anne-Lize Duval)

ma-selection-livres-11-run-cocotteLa course à pied est à la mode, on le sait. Plus de 8 millions de Français s’y adonnent ! Les 2 auteures ont donc eu l’idée de créer ce livre pour les débutantes au running, mais pas que ! Choisir son parcours, augmenter les distances progressivement, bien respirer, se préparer, récupérer, s’alimenter, s’équiper, etc.ma-selection-livres-13-run-cocotteDe plus, le livre est illustré ce qui permettre de bien comprendre de quoi en parle 😉ma-selection-livres-14-run-cocotteLe petit + : les plans d’entraînements pour un 10 km, un semi et même un marathon ! Je vais m’y pencher plus en détails pour préparer le semi de Paris !ma-selection-livres-12-run-cocotte

5) Mon cahier ventre plat – spécial femmes (France Carp)ma-selection-livres-15-run-cocotteSous forme de cahier, ce livre a été réalisé par un professeur de sport : France Carp.
On commence par un quiz rapide pour déterminer son profil minceur : est-ce qu’on veut maigrir ? Est-ce qu’on veut se tonifier ? etc. pour trouver le programme qui nous convient le mieux.ma-selection-livres-1-run-cocotteChaque programme est établi sur 4 semaines, combinant exercices physiques et nouveaux programmes de nutrition.
Un petit aperçu du sommaire :
1ère semaine – Je dépense de l’énergie pour perdre du ventre – Je trie mes sucres !
2e semaine – Je tonifie mes abdos – Des fibres, des protéines et de l’eau minéralisée au menu !
3e semaine – Je redessine mon ventre – Je m’attaque aux graisses cachées !
4e semaine – Moins de stress, moins de ventre ! – Je me détoxe

J’ai beaucoup aimé, j’étais au taquet sur la première semaine et puis … je ne suis pas assez assidue pour ce genre de choses malheureusement j’ai lâché. Mais c’est très bien fait et il y a beaucoup d’illustrations ce qui donne envie de le regarder 🙂

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