Quelles Différences Entre Course à Pied et Trail Running ?

Face à l’émergence croissante des activités en extérieur, de plus en plus de sportifs découvrent le running et le trail comme options pour se maintenir en forme. Mais quelles sont les différences entre ces deux sports ? Dans ce texte, nous allons aborder les challenges et les distinctions entre la course à pied et celui du trail. Préparez-vous à des informations pratiques qui vous apprendront les caractéristiques principales du trail moderne et comment bien choisir une activité adaptée à votre niveau physique et mental.

Comparaison entre la course à pied et le trail

La course à pied, ou running, est une pratique sportive très populaire qui consiste en une activité physique régulière de type endurance et qui s’exerce principalement sur route ou pistes d’athlétisme.

Le trail quant à lui, est un dérivé de la course à pied qui s’est développé plus ces dernières années. La caractéristique principale du trail est le dénivelé (différence d’altitude entre un point A et B). Ce dénivelé peut être assez important par moments et a pour conséquence directe que le temps parcouru varie grandement en fonction de ce dénivelé et de la distance à parcourir .

Bien qu’ils aient pour point commun la course à pied, il existe des différences évidentes entre le running et le trail. Ces possibilités sont complémentaires mais opposables selon les situations. Dans le trail running les activités physiques intenses permettent de combiner sport et connexion avec la nature, ce qui marque une différence évidente avec le running plus classique.

Définition des deux activités

La course à pied consiste donc en une pratique sportive qui s’effectue exclusivement sur route ou sur piste d’athlétisme. Il est possible de courir seul ou en groupe toujours sur des distances relativement courtes.

Le traileur, comme on appelle celui qui court hors sentier, se rend sur des chemins recouverts principalement de terre ou de cailloux et empruntant parfois des montagnes, forêts ou campagnes rythmant sa course avec des obstacles tels que pierres, racines et autres. Cette activité rassemble depuis plusieurs année un public important qui cherche avant tout à trouver un format adaptable selon son niveau physique et mental.

Blog Running   Nouvelles nike lunartempo

Différences entre les deux

Les courses « longues » sont souvent réalisables en groupe afin d’encourager les participants tout au long du parcours. Si vous êtes plutôt destiné aux petits challenges sans engagement trop intense alors optez pour une sortie « courte » en solo où vous faîtes face aux difficultés propres au terrain sillonné tel que chutes éventuelles, buissons prise entre les racines etc…

Complémentarités:

  • Une pratique physique intensive respectant votre rythme et votre niveau.
  • Une connexion avec la nature
  • Du sport en solo ou en groupe selon les envies

Oppositions:

  • Deux types de parcours différents (route/terrain)
  • Objectifs, difficultés et équipements spécifiques à chaque activité

Caractéristiques principales du trail

Le dénivelé, c’est la différence entre l’altitude de départ et celle d’arrivée. Il est souvent plus important que sur une route ou piste classique rendant donc le temps de parcours très variable selon ce paramètre et la distance à percourir.

Il faut bien évidemment intégrer les obstacles techniques du terrain qui apportent des difficultés supplémentaires, mais aussi l’aspect psychologique qui réside dans cette volonté de s’engager et aller jusqu’au bout face aux caractéristiques diverses ou variées qu’on retrouve sur une course « longue ».

Les bienfaits du trail running sont multiples :

  • Amélioration de la condition physique et mentale due aux efforts physiques intenses effectués durant le parcours.
  • Développement de la concentration et de la persévérance.

Quels sont les bienfaits du trail ?

Cette pratique intense et émouvante permet d’améliorer significativement sa condition physique, tout en crée un profond respect pour la montagne ou autres milieux naturels traversés.

Développement de la concentration et de la persévérance

Ce type d’activité peut être très exigeant mentalement, notamment pour gérer son rythme physique et celui qu’impose le terrain (obstacles etc…). Une bonne concentration associée à une forte motivation vous aidera à atteindre votre but personnel. La persistance sera aussi un grand atout afin de tenir compte des contraintes rencontrées au fil du trajet .

Blog Running   La cryotherapie chez pole cryo

Quels sont les autres avantages ?

La course en montagne permet de renforcer le système cardiovasculaire et respiratoire, élément indispensable à la pratique du running. Cette activité procure aussi un bien-être psychologique car elle libère l’esprit des tracas quotidiens grâce aux paysages qu’elle dévoile ou encore à ces moments intenses partagés entre amis.

Comment se préparer à un trail ?

Le bon équipement est essentiel pour courir en toute sécurité et en plein confort, notamment dans les courses longues. La première chose à faire est donc de choisir le bon type de chaussures adaptées à votre type de terrain (plutôt sec, souple, dense, etc.) et à votre style de course. Il faut également être bien habillé : vêtements technique imperméables (capuche, gants etc.), éventuellement une veste coupe-vent et chaussettes adaptées.

Une bonne nutrition est primordiale avant, pendant et après l’exercice afin d’apporter suffisamment d’énergie au corps, sans compter l’importance d’un bon entraînement qui ne doit pas être négliger.

Il faudra donc trouver un programme ad hoc adapté à cette discipline spécifique tel que des exercices d’endurance, d’étirement et même des exercices plus courts sur sentier afin de se familiariser progressivement avec le trajet.

Enfin, choisir un parcours selon son niveau est très important si l’on veut bien profiter de sa sortie. Il faut prendre en compte plusieurs aspects avant de commencer dont principalement :

  • distance totale
  • temps estimée
  • difficultés techniques & physiques
  • points importants (ascension/descente)
  • formation du sol & revêtements
  • alimentations & ravitaillements possibles

Après avoir parcouru ce texte, on peut dire que la course à pied et le trail running sont deux activités sportives très différentes. Les principales différences résident dans les caractéristiques physiques telles que le terrain, le type de chaussures utilisées et le temps passé à courir. Le trail diffère également en termes de dénivelé et nécessite une préparation physique plus intensive. Entre ces deux sports, il y a des défis uniques à relever et des points communs qui réunissent tous les athlètes. Avec l’une ou l’autre activité, tout est possible si on s’y prépare correctement !

Avatar

Run Cocotte, un blog running féminin, qui parle aussi bien aux habituées qu'aux débutantes. Nous voulons rassembler le plus de monde possible autour du running, une activité qui peut être pratiquée à tout âge, et à tout rythme. L'important? Débuter à un moment. Pour le reste, on vous attend nombreuses sur notre site !

www.runningmagazine.fr
Run-cocotte.fr

Running

Diététique

Santé

Contact

Mentions légales

Qui suis-je