Courir Les foulées de Vincennes !

Dimanche 8 février dernier, j’étais au rendez-vous aux Foulées de Vincennes pour courir le deuxième 10 km de ma vie ! 😉

Foulées de vincennes 4 - run cocotte

Le parcours des Foulées de Vincennes

Les Foulées de Vincennes sont organisées tous les ans en février par la ville de Vincennes et propose plusieurs parcours. Cette année, la course avait la chance d’encadrer un 10 km élite qualificatif pour le championnat de France.
Le parcours du 10 km est rapide et réputé assez propice aux performances car il est très plat et emprunte de larges avenues. En marge du 10 km des foulées de Vincennes, 2 autres courses à pied sont organisées : un 5 km et deux courses enfants de 800 et 2000m

Foulées de vincennes 1 - run cocotte

Le bois de Vincennes et les pelouses du Cours Marigny offrent un cadre naturel et convivial, ce qui contribue énormément à la beauté de la course, et le village installé sur le parvis de la mairie apporte la touche festive grâce aux animations proposées.

Foulées de vincennes 5 - run cocotte

Ma course

J’étais presque à domicile donc pas besoin de déposer un sac à la consigne. Je m’étais inscrite dans le 10 km populaire avec un objectif en tête : battre mon précédent record qui date du 10 km de Nike Paris Centre d’octobre dernier, c’est-à-dire passer sous la barre des 55′.
Le départ sonne à 11h, un peu de bousculades forcément même si le départ s’effectue de chaque côté du Cours Marigny à Vincennes donc cela divise la foule en deux.
Les deux premiers kilomètres sont assez lents, il faut que je trouve mon rythme et il faut aussi jouer des coudes parfois pour trouver une place sur la route !
Ensuite, c’est parti ! Je visualise le « lièvre » qui indique les 55′ et je me dis que je vais rester bien sagement derrière lui pour ne pas me « cramer » trop rapidement et pour ne pas avoir des difficultés à finir ma course.

Foulées de vincennes 2 - run cocotteOn me voit ici en plein effort à droite de la photo 😉

Au 7ème kilomètre, je double mon indicateur temps de 55′ et je suis toujours plutôt bien au niveau du souffle donc je continue sur ma lancée. Mon application Nike+ a par contre complètement beugué puisque dès le début elle m’a annoncé un rythme à 3’40 en moyenne / kilomètre … Je ne pouvais donc pas m’y fier pour évaluer la distance (surtout que je n’ai vu que les panneaux 5ème kilomètre puis 8ème et 9ème). Le dernier kilomètre est très long dans ma tête puisque j’essaie d’accélérer mais je passe la ligne d’arrivée avec un chrono inespéré : 52’30 !

Foulées de vincennes 3 - run cocotte
Je pense que je referai très certainement cette course l’année prochaine, vu le parcours et l’ambiance conviviale.
Avez-vous couru les Foulées de Vincennes ? Qu’en avez-vous pensé ?

Share on Google Plus

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.