Bien choisir ses chaussures de running

Lorsqu’on commence à courir, une question vient inévitablement : quelle paire de chaussures dois-je porter ?
Entre les marques, le prix, les modèles, le confort et la régularité de notre course, on ne peut pas choisir n’importe quelle paire de chaussures !
De bonnes chaussures vont en effet vous permettre d’améliorer vos performances, de vous sentir plus à l’aise lors de vos footings et surtout de protéger au mieux vos articulations grâce à un bon amorti adapté à votre morphologie.

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Si vous courez de temps en temps et que vous avez la même paire de running depuis 5 ou 6 ans, je suis désolée de vous le dire mais il va falloir vous en séparer et leur dire adieu !

Quelles sont les bonnes questions que vous devez vous poser avant d’effectuer cet achat ?

Toutes les réponses dans cet article ! 🙂

1) Le terrain

A chaque terrain sa chaussure ! En effet, si vous courez en forêt, sur du bitume ou sur des chemins, vous n’allez pas choisir la même chaussure en fonction de la surface sur laquelle vous courez.
Si vous courez sur route, vous allez avoir besoin de plus d’amortis sur vos chaussures.

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2) La foulée

Chacune d’entre nous court en fonction de sa propre foulée. Il faut donc choisir des chaussures en fonction de cette dernière.
Le meilleur moyen de savoir quel type de foulée vous avez c’est d’observer l’usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si votre semelle avant est usée à l’intérieur, vous êtes pronatrice (c’est-à-dire que vous avez tendance à dérouler votre pied vers l’intérieur lors de votre foulée). Si votre semelle n’est pas spécialement usée, vous avez une foulée neutre. Enfin, si votre semelle avant est abîmée à l’extérieur, alors vous êtes supinatrice (c’est-à-dire que vous avez tendance à dérouler votre pied vers l’extérieur lors de votre foulée).
Si vous n’êtes pas sûre de vous, n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées avec d’anciennes chaussures de course afin de les montrer à un conseiller qui saura vous aiguiller au mieux.
Si vous commencez la course à pied, rendez-vous directement dans un magasin dédié aux chaussures de sport, il y a souvent la possibilité de courir sur un tapis pour que le vendeur examine votre foulée.

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3) La pointure

Les runnings taillent plus petit que celles que vous mettez au quotidien en ville.  Au repos,  il faut donc s’assurer que vos orteils ne touchent pas le  bout des baskets. Il est recommandé de laisser un centimètre d’écart. La bonne pointure  pour les chaussures de course est supérieure d’une taille à celle que vous portez d’habitude. D’autant plus que pendant la course,  vos pieds ont tendance à s’écraser à l’avant de la chaussure.  

4) Acheter en fin de journée

Le pied a tendance à gonfler en fin de journée, il est donc conseillé d’aller essayer vos chaussures à ce moment là.
En effet, pendant un footing, vos pieds augmentent de volume lors d »un effort sous l’effet de la chaleur et ils peuvent s’écraser dans la chaussure.
Il vaut donc mieux se rendre dans un magasin lorsque vos pieds auront un peu « travaillé » dans la journée.

5) Votre poids

On ne choisit pas le même modèle de chaussure selon que l’on pèse 50 kg ou 90 kg.  En effet, les personnes de moins de 75kg choisiront un modèle de moins de 350 grammes. Les personnes de plus de 75kg choisiront un modèle de plus de 350 grammes.

6) Renouveler régulièrement vos chaussures

Si vous courez trois fois par semaine pendant environ une heure, vous devez changer de chaussures tous les ans.
Si vous faites un jogging une fois par semaine, vos baskets pourront aller jusqu’à un an et demi maximum.
Renouveler son équipement est essentiel pour éviter les douleurs et les blessures, mais surtout pour continuer à courir en tout confort et donc en se faisant plaisir !

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