Championnats d’Europe d’Athlétisme 2014

La semaine dernière avaient lieu les championnats d’Europe d’Athlétisme à Zurich en Suisse.
Compétition organisée par l’Association Européenne d’Athlétisme (EAA) depuis 1934. Ces championnats se déroulent tous les deux ans depuis 2010.

Cette année donc, la compétition avait lieu à Zurich sur le stade Letzigrund, la fameuse « piste magique ».
C’est avec le célèbre meeting de Zurich que la piste a hérité de ce surnom. En effet, pas moins de 25 records du monde sont tombés sur ce stade ! C’est là aussi que Carl Lewis a couru le dernier 100 m de sa carrière !
Le meeting de Zurich, c’est donc devenu un rendez-vous que ne ratent aucun athlète de haut niveau.

Cette année, c’était donc la 22 ème édition de ces championnats d’Europe d’athlétisme qui réunit les meilleurs athlètes européens, qui sont également en préparation des championnats du monde qui auront lieu l’année prochaine à Pékin.

Résumé sur cette semaine de folie que nous ont offert les athlètes français.

Jour 1

Clémence Calvin et Laila Traby débloquent le compteur des médailles dès la première journée sur le 10 000 m, avec respectivement la deuxième (en 32’23″58) et troisième (en 32’26″03) place. Un beau doublé pour les deux françaises, qui montent en duo sur le podium, dominé par la britannique Jo Pavey.

championnats d'europe d'athlé 2014 1

Déception pour Jimmy Vicault en revanche, contraint à l’abandon suite à sa blessure à la cuisse qui l’a gêné lors de sa série du 100m.

Jour 2

Pluie de médailles en ce mercredi 13 août à Zurich pour nos tricolores !
En deux heures, les bleus ont décroché 5 médailles :
– l’or pour Eloyse Lesueur sur la longueur avec un saut à 6m85

championnats d'europe d'athlé 2014 4

– l’argent pour Kévin Mayer sur le décathlon avec un total de 8521 points.

championnats d'europe d'athlé 2014 2

– l’argent pour Myriam Soumaré sur 100 m en 11″12.

championnats d'europe d'athlé 2014 3

– l’argent pour Christophe Lemaître sur 100 m en 10″13.

championnats d'europe d'athlé 2014 5

– l’argent pour Cindy Billaud sur 100 m haies en 12″79.

championnats d'europe d'athlé 2014 6

Déception pour Mickael Hanany qui n’atteint pas la finale du saut en hauteur, lui qui était pourtant attendu après son record de France à 2m34 en mars dernier.

Jour 3

Une folle soirée nous attend au troisième jour de ces championnats !

– Sur 3000 m steeple, on a un doublé français à la ligne d’arrivée avec Mahiedine Mekhissi-Benabbad et Yoann Kowal. Malheureusement, comme Mahiedine a enlevé son maillot avant la ligne d’arrivée, il sera disqualifié dans la soirée, malgré une large avance sur tous ses adversaires (8’25″30). C’est donc Yoann Kowal qui hérite de la médaille d’or en bouclant sa course en 8’26″66.

championnats d'europe d'athlé 2014 8

– Sur le triple saut, Benjamin Compaoré remporte son premier titre international senior avec une belle médaille d’or après un saut à 17m46.

championnats d'europe d'athlé 2014 9

– Sur le 100 m Haies, deux français étaient engagés : Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou. Ce dernier termine troisième en 13″28 tandis que Pascal multiplie les fautes techniques et termine quatrième. Malheureusement pour Dimitri, celui-ci va être disqualifié pour avoir gêné son concurrent voisin en posant le pied à plusieurs reprises dans son couloir. C’est donc Pascal qui hérite de la médaille de bronze : « J’étais venu pour l’or. Je suis déçu mais je garde la tête haute. »

championnats d'europe d'athlé 2014 7

Jour 4

La journée commence avec le 50 km marche et notre français Yoann Diniz. Ce dernier obtient son troisième titre européen consécutif mais explose au passage le record du monde de la discipline en 3h32’33 ».

championnats d'europe d'athlé 2014 11

Antoinette Nana Djimou conserve son titre de championne d’Europe sur l’heptathlon avec un final en beauté sur la dernière épreuve (le 800m).

championnats d'europe d'athlé 2014 10

Sur 200 m, Christophe Lemaître se contente une nouvelle fois de la médaille d’argent.

Myriam Soumaré sur la même distance termine à la troisième place et empoche une médaille de bronze en 22″58.
Déçue, l’athlète dira à l’arrivée : « Cette médaille est très dure, jétais en forme. Mais, aujourd’hui, j’ai craqué techniquement et mentalement. »

Jour 5

La journée commence avec le marathon féminin et un titre de championne d’Europe pour Christelle Daunay ! Pour son premier titre international, elle termine en 2h25’14 » !

championnats d'europe d'athlé 2014 14

Troisième titre de champion d’Europe consécutif pour Renaud Lavillenie avec un saut à 5m90 !

championnats d'europe d'athlé 2014 12

Kévin Ménaldo, l’autre frenchie, décroche la médaille de bronze pour son premier grand championnat, avec un saut à 5m70.

Sur le lancer de disque, Mélina Robert-Michon rapporte la médaille d’argent avec un jet à 65m33.

championnats d'europe d'athlé 2014 13

Jour 6

Un final explosif pour cette équipe de France !

Mahiedine Mekhissi Benabbad décroche l’or sur 1500 m et montre à tous son mental après sa disqualification sur le 3000 m steeple.

championnats d'europe d'athlé 2014 15

Kafétien Gomis obtient la médaille de bronze au saut en longueur avec un saut à 8m14, un centimètre derrière le deuxième.

championnats d'europe d'athlé 2014 17

Vient ensuite le temps des relais pour finir cette semaine en beauté !

Le 4×400 m féminin obtient une médaille au terme d’un relais de folie ! 4ème à 100 m de l’arrivée, Floria Gueï remonte ses adversaires une à une pour décrocher l’or !

championnats d'europe d'athlé 2014 16

Le 4x100m féminin obtient l’argent derrière les britanniques.

championnats d'europe d'athlé 2014 18

Enfin, le relais 4×100 m masculin termine, quant à lui, avec une médaille de bronze sans Jimmy Vicault.
L’équipe de France masculine récolte ainsi sa cinquième médaille consécutive aux championnats d’Europe.

championnats d'europe d'athlé 2014 19

Finalement, même si la France s’est faite devancer par la Grande-Bretagne sur le tableau des médailles, elle a tout de même établi un nouveau record. Avec 23 médailles dont 9 en or, l’équipe de France fait mieux qu’à Barcelone en 2010 où elle avait décroché 18 médailles.

Pour finir, je vous propose de découvrir mes coups de coeur et mes déceptions de cette semaine, ou la manière dont j’ai ressenti ces championnats d’Europe d’athlétisme derrière mon écran :

Mes coups de coeur de cette semaine :

1) Le record du monde de Yoann Diniz aux 50 Km marche. Après 3h32’33″ d’effort, l’arrivée. La libération. Une médaille d’or. Un titre de champion d’Europe. Et surtout un record du monde ! Un exploit pour ce coureur qu’on voit sur les pistes depuis quelques années maintenant et qui est loin de voler sa place.

2) La médaille d’or du relais 4×400 féminin. Comment ne pas évoquer les 100 derniers mètres de la relayeuse Floria GUEÏ ! On a vu et revu les images mais je ne m’en lasse pas … C’est digne de Marc Raquil en 2003 ! Elles nous ont fait vibrer et coiffent sur le poteau les autres équipes qui ne s’attendaient pas à la voir débouler aussi rapidement sur le fil !

3) Eloyse Lesueur, parce qu’elle a été la première médaille d’or de ces championnats d’Europe et qu’elle m’a donné des frissons lorsqu’elle a su qu’elle gagnait le titre de championne d’Europe.

Mes déceptions :

1) La disqualification de Mahiedine Mekhissi. Certes, il n’aurait pas dû enlever son maillot, il a enfreint le règlement. Un carton jaune a été donné par les juges à l’arrivée de sa course, ça aurait dû en rester là. C’était sans compter sur la délégation espagnole qui a porté deux fois réclamation et a pu obtenir la disqualification de Mahiedine et ainsi récupérer une médaille de bronze qui, pour moi, n’est pas méritée.

2) Pierre-Ambroise Bosse. Favori sur le 800m après avoir battu le record de France, Pierre-Ambroise a craqué sur la course où malheureusement il ne fallait pas craquer. Désillusion pour l’athlète français qui s’entraîne à l’INSEP mais je sais déjà qu’il reviendra encore plus motivé que jamais l’an prochain aux championnats du monde

3) Ex-aequo
Christophe Lemaître. Parce que j’aurais aimé le voir avec une médaille d’or autour du cou tout simplement.
« Je ne vais pas être content d’une médaille d’argent, lâche, la mine sombre, le sprinteur aixois. Je suis passé à côté de mes championnats individuellement. C’est triste. C’est un échec. » a déclaré l’intéressé.
A noter tout de même que c’est l’athlète le plus médaillé de l’histoire des championnats d’Europe d’Athlétisme !
Jimmy Vicault. Malheureusement blessé, j’aurais voulu voir les finales des 100 et 200 en duel avec Christophe Lemaître notamment.

Et vous, qu’avez-vous retenu de ces championnats d’Europe d’athlé ?

Share on Google Plus

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.