Bien s’équiper pour commencer le running

Ça y est c’est bientôt la rentrée, finies les vacances, on retourne à la salle du sport ou bien on enfile ses runnings pour reprendre les footings avant les courses automnales !

Pour celles qui vont peut-être faire leur toute première course à pied (La Parisienne – La Trouvillaise), êtes-vous bien équipée ?

Petit tour des indispensables pour bien vous équiper pour commencer le running !

1) Les chaussures

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 1 Run Cocotte.docC’est la base de votre équipement de running. Tout le reste est (presque) moins important, le principal atout d’une bonne sortie running ce sont les chaussures !

Si vous êtes mal équipées, vous risquez les blessures et donc la démotivation et donc l’arrêt des footings, ce serait dommage non ? 😉

Si vraiment vous n’avez jamais pratiqué le running, le mieux c’est d’aller se rendre en boutique pour essayer des modèles, courir sur un tapis afin de voir quelle foulée vous avez (Supinatrice ? Universelle ? Pronatrice ?), en fonction de votre poids, de la surface sur laquelle vous courez, combien de fois par semaine, combien de km, etc.

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 2 Run Cocotte.docComme vous le voyez, un grand nombre de paramètres rentrent en compte dans le choix d’une bonne paire de running adaptée à votre besoin.

Donc ce n’est pas parce que votre meilleure amie a acheté cette superbe paire de baskets roses qui lui convient bien qu’il faut vous ruer dessus 😉

De plus en plus de marques proposent des modèles girly & technique, vous saurez trouver votre bonheur !

Plus d’infos ici.

2) Le textile

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 3 Run Cocotte.docSource : Kalenji

Fini le temps où on courait avec un t-shirt large en coton et un jogging large (la transpiration était mal évacuée, ça colle à la peau, etc.).

Aujourd’hui vous trouvez de bons textiles à prix très abordables : des t-shirts respirant qui vous aide à avoir moins chaud et surtout pour le bas un collant ou un short (selon vos goûts et le confort que vous avez) qui vont vous aider à vous sentier plus à l’aise lors de vos runnings.

3) La brassière

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 4 Run Cocotte.docSource : Kalenji

Oui mesdames, je pense qu’un point spécial est essentiel pour cette partie car non, courir en soutien-gorge n’est PAS DU TOUT recommandé !
Alors oui il vous faut une brassière et/ou un soutien gorge de sport adapté à votre poitrine pour que celle-ci supporte les chocs que vous lui apportez lors d’un running. Même les petites poitrines ont besoin d’un bon maintien, pensez-y !

4) Les accessoires

Montre chrono GPS / Brassard smartphone / casque sans fil pour écouter votre musique pendant votre running ?

Ici, tout est question de préférence personnelle.
Certaines vont vouloir voir leurs performances en détail à l’aide d’une application (vitesse moyenne, distance, etc.), d’autres vont vouloir courir à l’envie et au plaisir sans se prendre la tête.

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 5 Run Cocotte.docPersonnellement je pense que si vous commencez, vous pouvez juste partir au plaisir en regardant seulement le temps de course. Petit à petit, si vous avez envie de vous améliorer et de voir votre progression, une montre chrono-gps et/ou une appli sur votre smartphone peut être un bon moyen.

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 6 Run Cocotte.doc
Enfin, pour la musique, là c’est vraiment en fonction de chacun. Quand je cours seule, je sais que j’aime bien écouter de la musique ça me permet de me booster dans les coups de mou mais d’autres vont préférer être à l’écoute de leur souffle et de profiter du paysage.

Bien s'équiper en running - la trouvillaise 7 Run Cocotte.docEn résumé, chacune ses goûts pour les accessoires & le textile mais indispensables d’avoir de bonnes running & une brassière !

Share on Google Plus

One Comment

  1. Hello ! Merci pour tous ces bons conseils !!! Surtout : la bonne paire de basket !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.